Chers amis quelques explications :

Invitation  Expo de Giulio MENOSSI Affiche Giulio MENOSSI                                                      Qui est Giulio Menossi? : Un mosaïste d’exception, natif de Udine, un artisan-artiste dont les œuvres sont époustouflantes ! Mondialement connu, il a étudié dans les diverses écoles friulane. Il a travaillé à New York. Il developpe aujourd'hui des mosaique dans l'esprit du mouvement "Dynamics Mosaics" dont il est le pionnier. Il incorpore plusieurs matériaux dans ses mosaiques qui deviennent ainsi des oeuvres en 3D et qui ont le pouvoir de montrer une oeuvre différente selon le point de vue. Il a exposé à Pekin, Shangai, Chartes en 2018 à la chapelle Saint-Éman, ........ Il realise aussi des mosaique classiques sur commande (portraits, reproductions d'oeuvres, etc..)
 
De déscendance ciociara, frioulan d'adoption par son activité artistique, Dominique Annarelli, passionné et un excellent mosaïste. Il a réussi l’exploit de faire venir, et exposer les œuvres de Giulio Menossi à Vienne. Merci Dominique.
 
Enfin à Lyon et en region Lyonnaise il y a une longue tradition autour de la mosaïque et les mosaïques de haute qualité, sont nombreuses. Il suffit de penser à Fourvière, mais il y en a aussi à St. Nizier, St. Pothin, façade de la salle Rameau, et bien d’autres. On parle des mosaïques ‘’frioulanes’’, car les artisans qui ont réalisé ces chantiers au 18eme, 19ème et 20ème siècle, étaient tous du Frioul, à commencer par les maîtres Mora, Facchina, Bertin-Castellan, une longue liste qui se termine par notre ami Angelo Nassivera et l’équipe des mosaïstes de l’entreprise Bersani de la rue Sébastien-Gryphe à Lyon, beaucoup d'entre eux sont encore vivants.
Il y a des différence entre mosaïque de chevalet et mosaïque de chantier. Réaliser un panneau de 10mx5= 50m2 n’a rien à voir avec un petit tableau ou une table basse. Il y a aussi faire une différence entre les différents ‘’ateliers-écoles’’ de mosaïque, comme Ravenne, Venise, Vatican, Palestine etc. L’école ‘’frioulane de Spilimbergo’’, est celle qui a enseigné, formé, depuis 1922 des milliers de mosaïstes partis dans le monde entier réaliser des travaux immenses, avec la précision d’un bijoutier !

A Vienne l' exposition "Couleurs sans masques" sera visible :

- du 2 au 18 octobre, du vendredi au dimanche de 15h à 19h

- ou bien même sur reservation au 6 82 96 50 41 pour les groupes de 5 à 10 personnes

- à la galerie Test du Bailler, rue test du Bailler 38 200-Vienne

Le vernissage aura lieu le vendredi 2 octobre 2020 à Partir de 18h30

Dans tous les cas les mesures de securité COVID seront respectées

Nous souhaitons beaucoup de succès à cette expo : M...e, M...e, M...e,

Merci a Daniel Vezzio pour son aide dans la realisation de cet article.

 

 

 

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.
Devi essere connesso per inviare un commento.

^