Chers Lecteurs,

Comme vous le savez, avec Ua-Lione, une nouvelle association est née en région Auvergne Rhône Alpes en mars 2018.
Elle souhaite regrouper les filles et fils de Ciociari dans la région.

La Ciociaria est une terre mythique entre Rome et Naples.
Ce n’est pas une région administrative ou géographique avec des limites bien définies, car elle se trouve à cheval sur trois provinces italiennes : Frosinone le cœur, mais aussi Latina et Roma.
Elle a une identité très forte : linguistique, historique, religieuse, folklorique, ….
Seule la dénomination Ciociaria est acceptable pour recouvrir tous ces aspects et apte à faire vivre et valoriser le patrimoine commun.
Elle est le lieu de naissance de nombreux grands hommes dont les plus connus : Cicerone, St Thomas d’Aquin, Mastroianni, Vittorio de Sica, cinq papes, etc..
Après bien des péripéties et suite à la réunification de l’Italie cette région s’est paupérisée, et les émigrations se sont développées.
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale plusieurs filières d’émigration se sont mises en place, dont une filière vers la France.
Lyon qui depuis toujours a attiré les italiens est vite devenue une destination importante pour les Ciociari.
Aujourd’hui et après de complexes estimations il y aurait en région Auvergne Rhône Alpes quelques 300 000 descendants de Ciociari.

Ua-Lione est née du constat qu’il n’y avait aucune représentation de l’ensemble des Ciociari. La publication du livre « Lyon l’Italienne » de Jean-Luc de Ochandiano nous a fait prendre conscience de cet état de fait.
Ua-Lione se fixe comme objectif de recenser, faire vivre, transmettre et mettre en commun les valeurs de cette culture. Tout cela dans un seul esprit : pour mieux savoir où l’on va il vaut mieux savoir d’ou l’on vient.

Le 14 septembre à la Maison des Italiens de Lyon et le 15 septembre à la Maison des Associations de St Priest une présentation de cette association a été faite, par son Conseil d’Administration. Les deux réunions ont fait salles combles. Les participants ont été enthousiastes et nous avons recueillis de multiples idées et adhésions.
A ces présentations de nombreux officiels nous ont fait l’honneur d’être présents et ont souligné l’importance de la création de l’association Ua-Lione. Nous remercions particulièrement la présence de M. le Consul Général d’Italie à Lyon, Alberto Bertoni et de sa femme, Mme Nathalie ROLLAND-VANNINI Conseillère Municipale de la Ville de Lyon, de M René Porretta, Maire de Oyatier St-Oblas, de M. Jean Pretto, Président de la Maison des Italiens et de l‘association des Vicentini, de M. Daniel Vezzio, Président de l’association des Friulans et des Anciens Combattants Italiens, de M. Antonio Rotondo, Président de l’Association San Vittorese.
Nous remercions tous les participants qui ont bien voulu venir assister à ces présentations et qui nous ont transmis leur enthousiasme et attentes. Nous vous communiquerons au plus tôt l’agenda des activités que nous allons organiser. Continuez d’adhérer pour nous donner les moyens de pouvoir organiser de nombreuses activités.

Pour nous joindre :

N° Tel : +33 6 89 89 43 69

Par écrit : à l’Association « Ua Lione », Maison des Associations, 2 rue de la Cordière 69800 Saint-Priest
Par email (courriel) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FaceBook : https://www.facebook.com/groups/184731388962142/

Voici quelques photos de ces réunions :

 Ua Lione MDI 14 09 18 UA Lione Danilo 14 09 18  Ua Lione Rene 14 09 18 

Ua Lione st Priest 2 15 09 18

Ua Lione Ernesto St Priest 15 09

Ua Lione St Priest 15 09 18

^