Défendons le quartier des Poulettes à Villeurbanne

URGENT, vous devez donner votre avis sur le site internet de la SYTRAL dont la consultation publique dure jusqu'au 12 avril 2021: htps://t6nord-sytral.fr

Mme Amandine Abgrall, sympathique adhérente à Ua-Lione et membre du collectif qui n’a pour le moment qu’une adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. attire notre attention sur le projet d’extension du Tramway T6 dont un des tracés projetés (le vert) risque d’impacter  gravement le quartier des Poulettes et l’étroite rue des Bienvenus à Villeurbanne, en effaçant son histoire.

Le projet passant par cette rue va affecter plus de 80 parcelles qui seront préemptées et près de 40 expropriations, principalement des maisons individuelles.

C’est donc le moment ou jamais de les soutenir en donnant des arguments contre le tracé vert qui passe par la rue des Bienvenus.

 

Pour donner votre avis aller sur ce lien: https://t6nord-sytral.fr.

Vous cliquez sur le cartouche "je donne mon avis" et vous répondez aux questions et donnez votre avis. 

Vous devez argumenter pour le tracer rouge, contre le tracé vert.

Trace T6 Nord

Pour vous aider : un peu d’histoire pour l'information de ceux qui ne connaissent pas ce quartier :

Le quartier des Poulettes s’est construit à la suite du développement industriel (filatures et autres) de Villeurbanne avant la deuxième guerre mondiale.

Il a commencé son existence par des baraques où s’entassaient des immigrés Turinois et Ciociari (Frosinone et sa région mais surtout de Roccasecca), main d’œuvre bon marché, disponible en abondante.

N’oublions pas que la Rue des Bienvenus a été baptisé ainsi en l’honneur de tous ces immigrés.

Baraques des poulettes Villeurbanne

Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 SV 0362

Par la suite ces immigrés ont construit eux même ces maisons en faisant baucoup de sacrifices et en s'entraidant le soir, les week-ends et toutes leurs vacances. Ils recuperaient une partie des matériaux dans la gravière de la rue des Alliées pour construire ou agrandir leurs petites maisons en fonction de la famille qui arrivait d'Italie.

Maison 2 Paulettes   Maison 1 poulettes

Anciennement cerné par des usines, ce quartier est encore aujourd'hui, constitué de pavillons, de petites maisons et quelques immeubles sociaux de faible hauteur.

« Pendant longtemps, les Poulettes ont fonctionné comme un « village urbain » peuplé d’une majorité d’hommes et de femmes arrachés de leur campagne d’origine pour travailler en usine et qui ont conservés des formes de sociabilité rurales tout en intégrant, peu à peu, les valeurs et les modes de vie du monde ouvrier français.

S’intéresser au quartier des Poulettes, c’est se pencher sur ce brassage de populations qui a donné le monde ouvrier du 20e siècle, sur les solidarités réelles qui s’y sont développées, sur les luttes sociales et politiques qui s’y sont déroulées et qui marquent encore l’espace du quartier », c’est respecter les sacrifices à tous les niveaux de ces immigrés qui en ont fait leur cadre de vie et le symbole de leur intégration. Tout cela pouvant servir d'exemple.

Un film « Au cœur des Poulettes » a été tourné en 2010-2011 par Jean Luc de Ochandiano (historien chercheur Lyonnais) réalisé à l’initiative du Conseil de quartier Buers-Croix-Luizet de Villeurbanne, il donne la parole aux habitants du quartier pour sauvegarder sa mémoire. Lors de la projection il fut suivi d’un débat au cours duquel ont été abordé l’évolution du quartier, sa place dans la ville de Villeurbanne, et le rôle qu’y ont joué les migrants de différents horizons.

N'oublions pas qu’il y a eu aussi dans ce quartier des résistants dont une plaque témoigne leur martyr :

Plaque martyr poulettes

Luc Ricci (+4 jan 1944)  résistant originaire de Roccasecca (commune italienne de la province de Frosinone). Plaque apposée sur la façade du 41 rue Fontanières

EFFACER, DENATURER ce quartier, est contreproductif et inadmissible, c'est effacer une partie de l'histoire sociale, de l'histoire industrielle, de l'histoire migratoire de la ville de Villeurbanne, indispensable aux générations futures.

Nous comptons sur vous

MERCI pour les habitants des Poulettes

 

 

Menu