Chers amis Ua-Lioni et Sympathisants de notre association:

LaVoce COUV1Comme les articles et le contenu du Dossier "La Ciociaria" étaient trop important, le Directeur de la rédaction de la Voce M Patrice Gaspari a choisi de diviser le dossier initial en deux, les publiant sur les N° 116 et 117.
C’est ainsi que dans le N° 117 se retrouvent l’article sur « La Ciociaria terre élue par les peintres du Grand Tour » de Paolo Accettola et un très interessant article écrit par Paolo Scappaticci sur les surprenantess références faites par Dante Alighieri à la Ciociaria dans la Divina Commedia.

Vous y trouverez aussi d’autres articles sur des personnages Ciociari ayant vécu ou vivant en France.

Ces deux dossiers ont été voulu informatifs et descriptifs, mais aussi amoureux de cette terre Ciociara coincée entre deux phares que sont Rome et Naples. Ils permettent, nous l'esperons, de connaître un peu mieux l’histoire de cette terre Ciociara dont on a si peu parlé, mais dont l’histoire, les hommes, les lieux ont comptés à toutes les epoques. Tout n’a pas été dit vous l'imaginez aisememment et il reste encore tant à dire notamment au niveau de l’industrialisation et la desindustrialisation de la vallée du Liri dont les papeteries par exemple fournissaient jusqu'au Times de Londres, etc…
Je suis personnellement surpris par l’importance que cette terre a eu dans le passé pour que le poète Dante Alighieri en parle 8 fois dans sa Divine Comédie, tout aussi surpris du succès qu’ont eu ces paysages et ses hommes et femmes qui ont servi de modèles pour de très nombreux artistes du Grand Tour. Ces peintures se retrouvent dans tous les grands et petits musées du monde. Vous pouvez trouver au moins un portrait ou un paysage Ciociaro dans chacun d'eux. Je considère d’ailleurs que certains des peintres impressionnistes ont fait aussi leurs armes en Ciociaria.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et serions heureux d’avoir vos avis.

Nous remercions encore une fois M Patrice Gaspari pour nous avoir permis de commencer à parler de cette terre méconnue dans laquelle plongent les racines familiales de tant de nos compatriotes.
Nous remercions aussi les rédacteurs bénévoles de ce dossier N°2 et particulièrement Paolo Accettola, Paolo Scappaticci, Pierre Benacquista, Liliane Tamussin, ….

Bonne lecture

A bientôt

LaVoce1 LaVoce27   LaVoce31  LaVoce38

Menu